Art-thérapie / Médiation artistique
Qu’est-ce que l’Art-thérapie? Comment se déroule une séance?
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une méthode de soutien psychologique et un accompagnement thérapeutique qui emprunte un support artistique : peinture, collage, dessin, modelage, écriture, photographie, photo-langage, musique ou expression corporelle. Cette pratique permet une exploration et une expression de soi non-verbale, ainsi qu’une prise de conscience de ses besoins et de ses ressources à travers la création, qui devient un moyen de communication.
L’Art-thérapie propose, dans un cadre sécurisant, un lieu d’expression et de création permettant d’aller à la rencontre de soi et de favoriser un processus de transformation.
Les médiations artistiques utilisées (argile, peinture, dessin, collage, techniques corporelles…) permettent l’accès à un processus de création via la mise en forme successive d’un mouvement, d’un geste, d’une couleur, dans un champ où les mots, la parole, sont parfois en échec.
La personne ainsi accompagnée a la possibilité d’explorer ses potentiels, ses ressources, pouvant ainsi aller vers un mieux- être.
L’art-thérapie invite la personne, en individuel ou en groupe, à entrer dans un espace de création où elle peut devenir l’auteur de réalisations personnelles, début d’un parcours pour être davantage créateur de sa vie, c’est un processus interne de transformation qui permet de sortir de l’état de victime.
L’art-thérapie accompagne les personnes dans ce processus de création, aborde leur souffrance autrement, par une stratégie de détour (l’œuvre réalisée sert de point d’appui au processus), afin de s’approprier autrement leurs traces émotionnelles, soulager le mal-être et se délester de choses pesantes sans même réaliser qu’elles participent à une prise en charge.
La personne accompagnée deviant de plus en plus autonome dans ses choix et sait mieux gérer ses émotions.
L’art-thérapie est adaptée pour tous puisqu’elle permet d’activer ou de restaurer le processus d’expression, de communication ou de relation.
L’art-thérapie est un accompagnement en douceur pour les personnes en difficulté et convient également dans une démarche de développement personnel.
Elle peut également soutenir un patient lors d’un traitement médical et l’accompagner tout au long de ce parcours.
Elle a l’avantage de solliciter les sens, tels que la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Ce qui signifie une indication intéressante pour toute personne ayant une problématique comme un déficit moteur, un trouble de l’expression verbale, de l’attention ou de la mémoire, mais aussi pour les personnes dont la langue parlée n’est pas celle du lieu de résidence.
Elle est une voie royale pour une reconnexion aux sensations, qui permet un apaisement psychique et indirectement physique.
Grâce à la création, l’art-thérapie consent à aborder des troubles sous d’autres formes que verbalement, elle est dès lors très intéressante pour compléter une prise en charge psychothérapeutique et/ou un soutien quotidien.
Aucune connaissance technique ni artistique n’est nécessaire pour pratiquer l’art-thérapie. Il ne s’agit pas de faire de l’art mais d’ emprunter ses outils.
Comment se déroule une séance ?
L’accent est mis essentiellement sur l’expression propre de chaque individu, en utilisant sa créativité, ses ressources et ce qu’il vit au moment présent. Le déroulement de la séance s’effectue en trois temps:
- Accueil et description du cadre et mise en route du processus créatif selon les besoins de la personne (ou de chacun si séance de groupe) à l’instant présent.
- Moment de création, production ( voir médiateurs proposés )
- Retour sur la manière dont la personne a vécu le moment de création.
MEDIATEURS PROPOSES:
- Argile
- Arts plastiques
- Dessin
- Ecriture
- Conte
- Journal
- Collage
- Théâtre et théâtre forum
- Danse-thérapie
- Expression corporelle
- Exploration des 5 sens
- …